Expositions 'DistillArt' et 'animalcoholics.'

Comme centre d’expertise du genièvre, le Musée du Genièvre veut mettre pendant les moments fixes, des nouvelles informations sur la collection, des développements scientifiques ou des évolutions technologiques en valeur.
Depuis 1982 le Musée du Genièvre collectionne, gère, étudie et montre le riche patrimoine de genièvre dans tous ses aspects. Vous pouvez retrouver une vue d’ensemble des expositions dans l’archive (en néerlandais) des expositions précédentes. Il y a aussi une galerie de photos avec les affiches d’expositions des années précédentes.

Expo 'Santé ! … de fer – Plaques émaillées belges pour spiritueux'

Le moins qu’on puisse dire de l’émail, c’est qu’il a une santé de fer !

L’émail est une couche protectrice de verre coloré fondu qu’on applique sur du métal. Jusque dans les années 1950, on trouvait du métal émaillé dans tous les ménages, que ce soit sous forme de casseroles, de pots de chambre ou de baignoires. Mais à l’extérieur, les plaques émaillées servant de panneaux publicitaires étaient également très répandues. Bravant les intempéries, elles gardaient leur aspect neuf pendant de nombreuses années. Avec l’arrivée d’alternatives moins chères telles que l’aluminium et le plastique, les plaques émaillées ont lentement disparu du paysage urbain pour devenir des objets de collection très recherchés. Leur beauté était désormais chasse gardée de collectionneurs passionnés. Jusqu’à maintenant !

L’exposition « Fort comme du fer » est totalement dédiée aux plaques émaillées belges créés pour des marques belges et étrangères de spiritueux : des genièvres Rubbens et Bruggeman aux vins apéritifs Byrrh et Martini ou Rossi. L’expo se déroule dans deux lieux : au Musée du Genièvre et au Musée Stadsmus. Le Musée du Genièvre propose de découvrir le processus de fabrication des plaques émaillées, fruit d’un grand savoir-faire. Quant au Stadsmus, on pourra y admirer les couleurs vibrantes et les élégantes typographies de plus de 190 véritables perles de la production de plaques émaillées.

Cette exposition a vu le jour dans le sillage de la parution de l’ouvrage éponyme de Jan De Plus, Karl Scheerlinck et Yves Segers publié aux éditions Weyrich de Neufchâteau.  Le livre est en vente dans les deux musées au prix de 50 euros.

L'exposition se déroule du 23 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

Adresses
- Het Stadsmus, Guido Gezellestraat 2, Hasselt
- Musée du Genièvre, Witte Nonnenstraat 19, Hasselt

Tarifs
Un billet pour l'exposition coûte 7 euros / 5 euros et comprend l'accès à l'exposition sur les deux musées, l'accès aux présentations permanentes des deux musées ainsi qu'un genièvre (ou une alternative sans alcool) dans la salle de dégustation du Musée du Genièvre.