Académie du genièvre

Du genièvre d’antan au genièvre d’aujourd’hui, l’académie du genièvre vous permettra de découvrir vos goûts et préférences. Humez, goûtez et touchez… vos sens seront vos alliés. Un plan du site vous indique le chemin à suivre dans l’univers des breuvages distillés. Après avoir écouté les explications de connaisseurs quant à la manière de conserver et de servir le genièvre, vous pourrez débuter votre visite depuis le salon de dégustation.

Appellation d’origine contrôlée


Depuis le 15 janvier 2008, le genièvre est protégé géographiquement par l’Union européenne, tout comme le whisky et le cognac avant lui. Le genièvre possède dont sa propre appellation d’origine contrôlée, comme on le dit dans le jargon.

Appellation ‘genièvre’
Concrètement, la boisson appelée genièvre, ‘jenever’ ou ‘genever’ ne peut être produite qu'en Belgique, aux Pays-Bas, en France (départements du Nord et du Pas-de-Calais) et en Allemagne (Länder Nordrhein-Westfalen et Niedersachsen).
Les appellations genièvre de grain, ‘graanjenever’ et ‘graangenever’ sont réservées à la Belgique, aux Pays-Bas et à la France (départements du Nord et du Pas-de-Calais). Les appellations ‘jonge jenever/genever’ (= genièvre jeune) et ‘oude jenever/genever’ (=genièvre vieux) sont réservées à la Belgique et aux Pays-Bas.

Il existe encore d’autres appellations qui ne peuvent être utilisées qu’à un niveau très local: ‘Hasseltse jenever/genever’ (Hasselt, Zonhoven, Diepenbeek), ‘Balegemse jenever’ (Balegem), ‘O’ de Flander-Oost-Vlaamse Graanjenever’ (Flandre Orientale), peket-pekêt avec ou sans l’ajout de ‘de Wallonie’ (région wallonne), ‘Genièvre Flandres Artois’ (Nord et Pas-de-Calais) et ‘Ostfriesischer Korngenever’ (Allemagne).